lundi 16 mai 2011

Encourageons la relève !

Quand on sait qu’il est extrêmement difficile de percer au Québec dans le domaine des arts, on ne peut que féliciter les jeunes de la relève qui réussissent à se faire remarquer. C’est ce qui est arrivé à Alexandre Couture.
Son parcours
Bédéiste dans le début de la vingtaine, il a déjà utilisé son talent pour plusieurs compagnies québécoises, notamment la revue Safarir et la compagnie de décoration murale, Lubique Déco. De plus, il est associé avec l’industrie française nommée My witty games, pour laquelle il créa le personnage du petit singe bleu servant de mascotte à l’univers du jeu.

Dernièrement, le jeune homme, se faisant appeler Alex A. Dessinateur, a signé avec les éditeurs Presses aventure, filiale du Groupe Modus Vivendi, pour publier quatre albums d’une bande dessinée pour jeunes adolescents.
Le Groupe Modus Vivendi est une maison d’édition et de publication québécoise qui se concentre, entre autres, sur les sujets reliés à l’alimentation, la santé, la rénovation et l’artisanat. En 1996, Presses Aventure apparaît. Cette branche du groupe étant principalement destinée à la littérature jeunesse, elle propose des œuvres populaires telles que Dora l’exploratrice, Bone et Garfield.

Formation
Malgré les deux ans de formation en art qu’il a suivie au Cégep de St-Jérôme, Alexandre déclare avoir surtout appris par lui-même et à l’aide de tutoriels trouvés sur Internet. En effet, dans les classes sur l’art, on demande souvent aux élèves d’abandonner leur technique « maison » pour prendre la voie académique. Refusant de laisser tomber son talent pour se plier aux exigences, il ne poursuivra pas sur le chemin conformiste de l’école.

Strip la lettre A, création d'Alexandre Couture, (http://www.facebook.com/media/set/?set=a.104843082917108.6292.100001742507102#!/photo.php?fbid=104843712917045&set=a.104843082917108.6292.100001742507102&type=1&theater)
Jean
Le premier tome des quatre à être publiés s’intitule Jean : le cerveau de l’apocalypse. En bref, Jean est une série racontant d’aventures humoristiques d’un agent secret extrêmement doué, mais aussi très naïf qui doit lutter contre des criminels, des terroristes et des complots gouvernementaux. Travaillant pour l’Agence, Jean est l’ami de tout le monde et tourne toutes ses missions en jeux enfantins.  

Jean! Tome 1 : Le cerveau de l’apocalypse, créé par Alexandre Couture (http://alexbd.canalblog.com/ )
Ses inspirations
Alexandre créa Jean à l’âge de 9 ans, dans un élan d’inspiration. En fait, comme créer une bande dessinée est plus long que difficile, il s’applique davantage à inventer des personnages auxquels il trouvera une histoire par la suite. « Je m’inspire de tout ce qui existe et de tout ce qui n’existe pas », dit-il. Ce qui explique que ses œuvres soient aussi diversifiées et varient d’un chevreuil agent secret jusqu’à un concentré d’humidité « squattant » son appartement.

L’important, comme l’explique le dessinateur, est de « rester critique envers son travail tout en ayant une bonne confiance en soi ». Ainsi, on évite de s’enfler la tête et on ne se décourage pas si le travail est refusé ou dénigré.
Aussi, il avoue beaucoup aimer les bandes dessinées américaines, ce qui expliquerait son goût pour les histoires d’aventures, de justice et de héros combattant le crime. Bien qu’il aime ce style, il ne se croit pas prêt à envoyer des prototypes aux grandes maisons d’éditions américaines telles que DC Comics ou Marvel. Par contre, il a déjà tenté de se faire connaître internationalement en voulant se faire publier en France. Malheureusement, si le marché québécois est peu ouvert à ce genre d’œuvres illustrées, le commerce français, lui, en est saturé de tout côté. Loin d’être découragé, il met son talent aux services de compagnies en attendant d’attirer l’attention d’un éditeur. Ce qui a fini par arriver.
Il explique que, s’il a réussi à se faire remarquer, c’est grâce à de bons contacts dans ce domaine qui lui ont vite fait confiance. Il est tout de même le premier auteur québécois à se faire publier par cette maison d’édition… Ne serait-il pas trop modeste, notre bédéiste?    
La publication
La sortie en magasin des aventures de Jean est prévue pour novembre 2011. Malgré cela, Alexandre doit finir les albums pour la fin du mois de mai. Les 6 mois séparant les deux dates servant à l’impression et la correction, il doit donner les bouchés doubles pour finir son travail à temps. Il passe donc son temps concentré sur sa planche à dessin et ses logiciels informatisés pour réussir à fournir le meilleur travail possible.
Une fois que l’on connaît son parcours, on ne peut que féliciter Alexandre Couture qui fait tout son possible pour se démarquer et atteindre ses rêves. C’est un exemple pour tous les jeunes qui cherchent à percer dans le domaine artistique au Québec. Il nous lance à tous un message en prônant la persévérance et la confiance en soi. Personnellement, je serai une des premières à encourager un bédéiste talentueux de la relève en suivant les aventures de Jean dès novembre.




Vous pouvez en apprendre plus sur Alexandre et l’encourager en visitant son Blogue sur http://alexbd.canalblog.com/



-Alexandra Quirion