lundi 16 mai 2011

DONNER ENVIE DE S’ENGAGER

Notre société connaît une crise d’identité où l’individualisme règne en maître, l’homme ne peut donc s’empêcher de ressentir un vide et une solitude au goût amer, un vide qu’il tente de combler solitairement à travers une société de plaisirs et de consommation. C’est le temps de dire ASSEZ à cette société sans valeur!! Accueillez les mots tels que l’entraide, la générosité et finalement prendre conscience du bénévolat. Voilà ce que Céline Vinet, responsable des bénévoles et des activités spéciales, du centre d’action Solange-Beauchamp tentera chaque jour d’accomplir.

Dans un premier temps, l’homme pratique le bénévolat depuis plusieurs siècles afin de contribuer à aider sa société. Je vous invite à visiter le site du bénévolat au Québec, il vous expliquera les commencements du bénévolat. http://www.benevolat.gouv.qc.ca/action_benevole/historique/ .  De plus, savez-vous, que plus de 2 372 000 personnes font du bénévolat au Québec. Vous pouvez à tout moment vous inscrire que vous soyez adolescent ou personnes âgées. Le bénévolat permet d’acquérir de nouvelles compétences et de développer des talents. Pour les nouveaux arrivants, c’est une occasion intéressante de faciliter leur intégration sociale et de se familiariser avec le marché du travail au Québec. De plus, la pratique d’une activité bénévole leur offre la possibilité d’améliorer leurs compétences linguistiques. Plusieurs domaines bénéficient du bénévolat, par exemple, la culture et loisir, l’action sociale, le sanitaire et l’humanitaire, la défense des droits, la religion, l’éducation, l’environnement et autres. On calcule au Québec, 384 700 000 heures de bénévolat où les gens consacrent leur temps sans retour monétaire. Notre société ne peut se passer d’une telle association. Imaginer s’il fallait payer tout c’est bon samaritain, le Québec serait sans doute encore plus endetté. Aller visiter ce site, il y a de nombreuses statistiques inter ressente sur cette activité non lucrative. http://www4.hrsdc.gc.ca/.3ndic.1t.4r@-fra.jsp?iid=74.
Dans nos régions, il y a plusieurs centres pour les bénévoles. À  Sainte-Thérèse, nous pouvons compter sur l’action bénévole Solange-Beauchamp. Ce centre  d’action bénévole vise à aider, les Aînés, les personnes dans le besoin, les personnes en perte d’autonomie, ainsi que les personnes convalescentes. Il propose une panoplie de services. D’abord, le transport-accompagnement; un bénévole conduit et accompagne la personne à son rendez-vous médical. De plus, ils offrent un service pour les rapports d’impôt : une assistante cléricale et consultative pour la rédaction ou la compréhension de documents officiels ou légaux. Le centre proposition un centre communautaire, pour briser la solitude. Les personnes âgées se retrouvent 3 jours/ semaine pour se divertir. Ensuite, la popote roulante offre un repas chaud au domicile de la personne en perte d’autonomie chronique ou temporaire. Le repas est apporté par un bénévole trois jours semaine. Finalement, dans le but de briser l’isolement et de soutenir la personne dans ses démarches le centre propose des visites amicales, l’amenant à savourer son quotidien. Cet hyperlien vous informera davantage sur les activités offertes par le centre d’action bénévole Solange-Beauchamp. http://www.aqcca.org/index.php?option=com_content&view=article&id=138&Itemid=75

Pour continuer, Céline Vinet nous explique que le bénévolat est très accessible. Dans un premier temps, une simple rencontre avec la personne responsable vous permettra de choisir parmi leurs services celui qui vous conviendra le mieux. C’est vous qui décidez de votre disponibilité.  Retenez que quelques heures de votre temps peuvent contribuer à améliorer la qualité de vie de quelqu’un. L’action bénévole donnera un tout autre sens, une tout autre valeur à vos actions. Leur mission s’identifie particulièrement en quatre champs d’action. D’abord, le développement de l’action bénévole et communautaire : recruter des bénévoles, ainsi que promouvoir, développer et souligner l’action bénévole. Ensuite, le support aux bénévoles : former leurs bénévoles dans les services respectifs. Pour continuer, le support aux organismes : favoriser la collaboration et la concertation avec les organismes du milieu. Finalement, les services aux individus : favoriser le maintien à domicile des personnes adultes plus particulièrement des personnes âgées en perte d’autonomie. Le territoire parcouru par le centre d’action bénévole se limite à Boisbriand, Rosemère, Lorraine, Bois-des-Filion, Sainte-Thérèse, Blainville ainsi que Sainte-Anne-des-Plaine. On pour voir sur la photo Céline Vinet.

Dans le même ordre d’idées, pour démontrer l’engagement des jeunes, j’ai rencontré une jeune bénévole, Amély Roy. Elle est âgée de 19 ans et pratique le bénévolat depuis plusieurs années. Depuis 3 ans, elle s’occupe du hockey féminin pour la région des Laurentides. Elle entraîne une vingtaine de jeunes filles de 12 à 14 ans dans la catégorie Pee Wee AA. Deux fois semaine, Amély entraîne ces jeunes hockeyeuses. Elle doit se rendre aux arénas qui parfois sont à quelques heures. Elle réalise un total de 200 heures non rémunérées. Mademoiselle Roy est passionnée par ce sport qu’elle pratique elle-même depuis une dizaine d’années. Quand je lui ai demandé qu’est-ce qui la motivait, elle me répondit simplement qu’elle voulait redonner à la communauté ce qu’elle lui avait donnée. Elle m’a confirmé à quel point son engagement lui apportait une grande valorisation. Elle apprend à connaitre ses qualités ainsi que ses défauts. Sans Amély et plusieurs autres bénévoles, le hockey mineur ne pourrait pas subsister, car tous ces entraîneurs le font par pur bénévolat.  

Pour conclure, vous pouvez aller visiter le site des bénévoles du Québec pour avoir davantage de renseignements : http://www.benevolat.gouv.qc.ca/ . Cela dit, je voudrais vous partager une belle chanson, écrite par la Présidente du centre d’action bénévole, Mme Huguette Pelletier, pour remercier tous ces bénévoles
« C’est un M un E un R c’est un C avec un I, rassembler  toutes ces lettres, vous y trouverez MERCI MERCI MERCI. Voilà un mot que nous utilisons plusieurs fois par jour et qui, selon l’intonation et l’émotion que l’on y ajoute, prend toute  sa mesure et sa signification. C’est une manifestation d’appréciation, et de reconnaissance. C’est un mot simple, court et qui pourtant revêt une grande importance. MECI à tous nos bénévoles. Laisser entrer le soleil dans vos maisons et dans vos vies.»










.